Se former – la formation est une nécessité pour pouvoir exercer un quelconque métier. Encore faut-il savoir dans quels domaines se former? Est-ce celui qui nous passionne ou celui dans lequel le marché de l’emploi est le moins saturé?
Choisir le métier – il est très difficile de choisir un métier à la fin de nos études au Mali car aucun accompagnement n’est fait en amont. De plus, il est d’autant plus difficile lorsque l’on étudie hors du Mali et qu’on décide un quelconque retour. Pour les étudiants vivant en France, nous vous conseillons de lire « Etudiants étrangers en France, Entre Mythes et réalités » de Mariam Coulibaly sorti en 2023.
Parfaire ses acquis – Il est important d’actualiser ses compétences car nous vivons dans un monde qui évolue de jours en jours.
Sortir de sa zone de confort – Il est important d’apprendre autres choses que ce que l’on maîtrise, découvrir d’autres métiers car on en sait jamais comment notre métier peut évoluer. Va-t-il évoluer ou tout simplement disparaître? Il vaut mieux prendre de l’avance et faire appel à sa curiosité.